Permettez-nous d’attirer votre attention sur l’importance de rédiger ces rapports avec exactitude et précision, votre responsabilité étant engagée.
Il est également important d’adresser ces rapports au juge de paix dans les délais impartis.
Pour toute question complémentaire, vous avez la possibilité de contacter le greffe pendant les jours et heures d’ouverture.
Un dossier administratif est établi pour chacune des personnes protégées dans le registre national (RCPP) , il contient la lettre R ( par exemple 21R15423)
A nouveau, accéder à la plate forme https://www.protectionjudiciaire.be/public/login/?lang=fr
Aide: en annexe voir un exemple d'un rapport annuel de gestion
Les administrateurs des biens et de la personne sont tenus :
> de déposer un premier rapport, dans le mois de leur désignation ,
> un rapport périodique, en principe chaque année, à la date anniversaire de l'ordonnance ( en annexe voir les tableaux de gestion des comptes )
> un rapport final lors de leur remplacement ou lors du décès de la personne protégée.
Le Juge de paix examinera votre rapport ( consulter la plate-forme)
> qui acceptera votre rapport de gestion des biens et/ou de la personne
> qui refusera votre rapport, ses motifs seront mentionnés et le Juge vous invitera à en déposer un nouveau
> qui acceptera votre rapport de gestion des biens et/de la personne mais il vous indiquera ses remarques ou observations, .... à en tenir compte pour le prochain rapport.
Annexes
Les premiers rapports
Rapport initial :
Il existe 2 modèles , l'un pour les biens de la personne protégée, l'autre pour sa personne. Suite à l'ordonnance rendue l'administrateur désigné remplira le rapport qui correspond à sa fonction.
Concernant la personne : il est important pour le Juge de connaître la situation physique, le cadre de vie, etc ... de la personne protégée,
Concernant les biens : relevé du patrimoine et les revenus de la personne protégée auquel est joint une copie de l'extrait de tous les comptes de la personne protégée.
Chaque montant de tous les comptes sera le point de départ du premier rapport annuel/périodique
Les rapports annuels
Rapport annuel et/ou périodique :
Assistance de la personne protégée.
> Rapport concernant la personne
> Rapport concernant les biens
Représentation de la personne protégée.
> Rapport concernant la personne
> Rapport concernant les biens (*) (**)
(*) Joindre un tableau récapitulatif des recettes et des dépenses ainsi que le dernier extrait des comptes .
(**) Joindre un listing bancaire des mouvements pour chaque compte .
Pour ce faire , vous pouvez le remplir personnellement ou il est préférable de vous adresser auprès de la ou des banques concernées.
La banque (ou les banques de la personne protégée) , à votre demande et pour la période indiquée, devra vous communiquer une « copie de la liste complète des opérations bancaires ayant eu lieu sur chaque compte bancaire pendant la période concernée, émise par la banque, destinée à étayer les soldes qui y sont mentionnés ainsi que, le cas échéant, une attestation de l'organisme financier relative aux capitaux placés sont communiqués en même temps que le rapport. - extrait de l'art. 499/14 §2 du Code civil »
Le rapport final
Rapport final :
Le rapport final intervient lorsque
- la personne protégée est (re)devenue capable de se gérer elle-même et/ou ses biens.
- ou lorsque la personne protégée est décédée.
- ou lorsque l'administrateur a été remplacé.
Il convient d'utiliser le rapport final concernant les biens , bien mentionner la
date d'échéance ( date du décès de la personne protégée, date de l'ordonnance de levée des mesures , date de l'ordonnance en remplacement.)